NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

De l'ancienne loi à la nouvelle loi

 

 

DE L’ANCIENNE LOI A LA NOUVELLE LOI

 

 

Très Sage Arthisata et vous tous Chevaliers R+C

 

 

Nous sommes en ce Chapitre de Chevaliers R+C passés de l’ancienne Loi à la Nouvelle Loi, à l’œuvre au Rouge qui est la transformation de la matière au creuset de l’amour. Le processus de nigredo est achevé, et commence celui de la transformation finale dans l’athanor de notre âme.

 

Que de chemin parcouru, mes Frères Chevaliers, depuis l’instant, où chacun d’entre nous à reçu la Lumière dans une Loge bleue, et où nous avons suivie la voie qui nous a conduit devant la Foi, l’Espérance et la Charité que nous nous devons de cultiver, afin de faire fructifier de beaux épis de blé dans les champs les plus arides.

 

Dans les appartements du Chapitre, lors de notre venue au 18e degré, nous avons vu la Rose et la Croix, mais qui à donc entrelacé la Rose et la Croix s’interroge le frère Goethe ? Nous avons vu une étoile avec la lettre Iod qui est la première du tétragramme sacré, et au-dessous un tombeau vide. Ces symboles nous enseignent clairement que quelque chose de nouveau est arrivé dans la quête de l’Initié, l’ancienne Loi vient de donner naissance à la Nouvelle par le mystère du tombeau vide, et la présence du Iod cabalistique nous indique la Présence divine en cet endroit, dans le drame sacré qui nous est proposé à notre réflexion.

 

L’ancienne Loi c’est la maçonnerie bleue et verte, la nouvelle Loi c’est la maçonnerie rouge des grades capitulaires, dans laquelle nous venons d’être reçus après ces épreuves initiatiques qui ont jalonnés nos vies d’initiés. Dans le monde profane l’Ancienne Loi désigne la Torah, et la Nouvelle Loi les Evangiles contenant la Bonne Nouvelle de la naissance d’un Messie. Mais avec la méthode maçonnique, nous pouvons dire que l’ancienne Loi et la Nouvelle ne forme qu’une unité, harmonieuse.

 

Le Christ Jésus ne dit il pas dans l’Evangile de Matthieu, qu’il n’est pas venu changer la Loi mais l’accomplir, et malheur à celui qui en retranchera un iota. Oui l’accomplissement ne veut pas dire élimination de l’ancienne, mais assimilation au sein de la nouvelle. C’est ce qui se passe en Maçonnerie, nous demeurons tous, mes Frères Chevaliers des Apprentis, nous avons assimilés nos différents grades ponctués chacun de mystères initiatiques, dévoilant à chaque fois, une partie du Voile d’Isis.

 

La Nouvelle Loi n’abolie pas l’ancienne, mais nous donne des éléments de direction nouveau à approfondir, dans le respect du contexte de l’ancienne, en cela, elle agit comme une sorte de compas de navigation, permettant de savoir où aller dans les ténèbres du monde et de nous renforcer dans notre voie choisie, devenant ainsi une véritable méthodologie proposée à tous les chevaliers.

 

 

Mais où nous conduit ce compas ? Nous avons devant nous la chance de pouvoir méditer sur le sens de la Rose-Croix, du pélican qui se sacrifie pour donner à manger à ses enfants, qui sont en fait ces enfants de la Veuve qui forme la Franc-Maçonnerie.

 

La rose a différente signification, dans la tradition mariale, elle est la Vierge marie, vase élu et précieux indique la tradition, par référence au Graal, c’est diront nous l’interprétation mystique la plus courante dans le monde profane, et qu’en est-il chez nous ? La rose, c’est comme je le disais plus haut, l’œuvre au rouge, la transformation de l’initié au centre du monde représenté par la croix marquant les 4 points cardinaux. En cela, l’initié rayonne de manière différente qu’au grade de Compagnon au centre de l’étoile flamboyante. Il s’agit ici d’un rayonnement ciblé, dans les 4 directions du Monde, par sa maîtrise de soi, l’Initié devient la rose mystique qui englobe l’Univers, il forme alors avec lui un Tout. En lui est l’Univers et l’Univers est en lui, c’est ce qu’il semble ressortir du symbolisme de la R+C.

 

Cette Rose Croix nous l’avons vu dans l’appartement du Chapitre lors de notre passage au 18e est flanqué de part et d’autre, par deux autres croix, portant chacune une tête de mort décharnée et deux os en sautoir… Dans le monde profane, il s’agit de la représentation de Bar Abbas et du mauvais Larron. Dans le Chapitre, cela peut représenter l’initié qui a échoué dans le processus de transformation, en proie à fanatisme, au découragement, et à l’égoïsme, qui sont les contre valeurs de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. La quête initiatique est alors interrompue soit par la démission ou l’exclusion. Méditons mes Frères Chevaliers sur ces choses que nous voyons, et proposés par notre Rite pour notre élévation personnelle.

 

Le passage à la Nouvelle Loi est l’éclosion de la Rose sur la Croix, démontrant que l’ancienne Loi a fait son devoir, et qu’il est désormais temps pour l’initié de franchir de nouvelles étapes dans son parcours initiatique, et de pouvoir espérer retrouver la Parole Perdue sous la conduite bienveillante du Grand Architecte de l’Univers.

 

Le signe de l’ordre, ce signe du bon pasteur, qui se retrouve dans la glyptique antique et chrétienne, est également l’illustration de  la nouvelle Loi, qui se résume en un mot : AMOUR. Il n’est plus question de signe pénal et de gorge tranchée, mais de prendre sur soi l’Amour donné par la Rose mystique sur la Croix. Nous pouvons également dire que la croix qui va dans les 4 directions traditionnelles (existant déjà ainsi par exemple chez les Sumériens) est l’Ancienne Loi qui a irrigué le monde, et la Rose, c’est l’éclosion des bienfaits de cette Ancienne Loi qui va donner la Rose s’épanouissant sous la rosée fécondante de la Fraternité humaine.

 

Notre Chapitre est une voie de passage, entre l’ancienne et la nouvelle Loi maçonnique, celle de la chevalerie ouvrière, à celle de la chevalerie célestielle que représente l’union des roses et de la croix.  En cela elle présente le passage de la première Alliance à la seconde Alliance, par le Volume de la Loi Sacré qui passe du Livre des Rois à l’Evangile de Jean. De la construction du Temple à la Lumière qui se diffuse dans le monde profane, afin d’apporter la Loi d’Amour, qui est l’unique Loi unissant l’ancienne à la nouvelle Loi.

 

Dans le monde profane, la rose est symbole d’amour, de couleur rouge, flamboyante comme la passion qui brûle dans le cœur des amoureux. Nous sommes en quelque sorte des « amoureux de l’amour ».

 

Car notre Loi est la Loi d’Amour, celle qui est comprise par tous les hommes, celle qui permet de construire et non de détruire, de pardonner et d’aller de l’avant. Afin d’édifier le Temple de Vie, celui d’une humanité unie par des liens fraternels, d’où la guerre sera bannie, ainsi que la violence. A l’image des visions d’Esaïe qui annoncent que Loup cohabitera avec l’agneau.

 

La tache des Chevaliers R + C est d’agir en sorte que le loup cohabite avec l’agneau, par l’application de la nouvelle Loi qui est la sagesse, la lumière du monde, et qui se nomme AMOUR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres