Description du Rite d'York et originalité
Rite d'York
Le rite d'York est l'un des rites maçonniques les plus pratiqué aux Etats-Unis d'Amérique. On le retrouve très minoritairement en France au sein de la Grande Loge Nationale Française ou de la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra.
Histoire
Le développement du rite d'York coïncide avec l'expansion de la Grande Loge des Anciens au début du XVIIIe siècle. Plus "christique", cette pratique rituelle sera même défendue par Laurence Dermott dans son Ahiman Rezon. Si le rite d'York connaît sa genèse en Ecosse, ceux sont les franc-maçons irlandais qui contribueront à l'exporter outre-atlantique au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
Il prend sa dénomination de rite américain par distinction avec le rite émulation qui se codifie lorsque les loges des Anciens et des Modernes s'unissent en 1813. Les Etats-Unis d'Amérique, absentes de l'union entre deux conceptions de la franc-maçonnerie qui voit le jour en Grande-Bretagne, gardent ainsi toute l'originalité et l'authenticité de ce rite.
Il n'est pas rare aux Etats-Unis que le rite d'York soit pratiqué en binôme avec le rite écossais ancien et accepté. Ce constat a encouragé la création en 1957 à Détroit du Collège du rite d'York afin de défendre le rite et d'en faire sa promotion.
Degrés
Le rite d'York est divisé en 14 degrés regroupés en 5 catégories.
Première catégorie : loges bleues
- 1. Apprenti
- 2. Compagnon
- 3. Maître
Deuxième catégorie : chapires
- 4. Maître de la marque
- 5. Passé maître de la marque
- 6. Très excellent maître
- 7. Maçon de l'arche royale
Troisième catégorie : conseils
- 8. Maître royal
- 9. Maître select
- 10. Super excellent maître
Quatrième catégorie : commanderies
- 11. Chevalier de la Croix-Rouge
- 12. Chevalier du Temple
- 13. Super excellent maître
Cinquième catégorie : grands camps
- 14. Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres