NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

Différentes influences dans le rituel de la Saint Jean d'Eté

LES DIFFERENTES INFLUENCES DISCERNABLES

DANS LE RITUEL DE LA SAINT JEAN D’ETE

 

 

Petite analyse

 

 

Ce rituel est tout à fait syncrétiste, par la présence d’éléments provenant de différentes traditions, qu’il est aisé de voir au travers de son déroulement. Nous y trouvons 3 traditions précises :

 

1°) Tradition biblique, provenant du Nouveau Testament :

 

Le Feu est ici le symbole de l’Esprit, mais aussi de Jésus Christ, comme il est dit « je suis venu apporter le baptême de Feu », un Feu qui se veut purificateur, par l’éveil à la conscience supérieure de la Divinité, ordonnatrice des Mondes.

 

Le personnage historique de Saint Jean le Baptiste présent dans le rituel est un emprunt direct à l’Evangile de Marc, chapitre 1 versets 1 à 11, la référence au feu au lieu de la colombe est tiré d’un apocryphe chrétien, probablement « les logion de Jésus ».

 

En page 4, l’offrande d’huile d’olive, symbole de Paix et d’Harmonie, et le symbole le plus fort et le plus beau, de toute cette cérémonie. Il est une référence directe à l’onction des Rois d’Israël, mais aussi des Prêtres, et cette offrande, ici, nous renvoie de plein pied dans les traditions les plus anciennes du monde cananéen. L’Huile d’olive représente Israël, qui ne se mélange pas ni se corrompt, elle représente aussi la Paix, le Bonheur, et l’Amour de Dieu envers l’humanité. C’est ici la référence la plus ancienne qu’il soit, car en cette partie du monde, l’usage de l’huile d’olive pure dans les rituels religieux, spirituels ou de guérison est attesté depuis la fin du Néolithique.

 

2°) Tradition chamanique occidentale, appelée encore Wicca en Angleterre et remise au goût du jour par Gérald Gardner dans les années 1950

 

Les références au cercle rituel, par référence au cycle solaire, les éléments, la phrase en page 2 Le Solstice d’Eté prélude à l’envahissement de l’ombre, etc…jusqu’à si dur à descendre. Est tout à fait une phraséologie employée dans la religion naturelle anglo saxone  que l’on appelle Wicca. Il se peut qu’il s’agisse d’une coïncidence, mais néanmoins c’est très étrange. Il faut savoir que la Wicca et les mouvements néo-druidiques sont liés. Et lorsque l’on sait, que John Tolland en Angleterre en plein siècle des Lumières, affirme que la Franc-Maçonnerie est d’origine celte, et que sa tradition provient des anciens Druides, tout cela s’éclaire d’un jour nouveau pour le chercheur.

 

3°) Références à des religions antiques

 

Le culte d’Agni et de Mithra, le foyer des Vestales et la forge des Nibelungen, enfin le Sol Invictus cher à l’Empereur Romain Heliogabale, mais aussi aux légions de la Rome impériale. Veulent placer ce rituel du feu dans une continuité universelle, par référence à ces anciennes traditions à la fois dans l’espace et le temps.

 

4°) Référence indirecte à Melkisedeq

 

Toujours en page 2, le passage qui fait référence à l’offrande du vin, symbole spirituel et créateur, semble être une vision parabolique du passage de Genèse 14, versets 18 à 20 où Melkisedeq, Prêtre du Dieu Très Haut, béni Abraham en lui offrant du vin, emblème du spirituel et créateur d’un nouvel ordre messianique qui annoncera la fin des temps dans le récit biblique. C’est encore une influence que l’on retrouve dans l’élaboration de ce rituel particulier de la Saint Jean d’Eté.

 

5°) Influence laïque, scientisme et syncrétisme moderne :

 

Nous pouvons deviner un passage poétique dans Et la vigne et le Blé cueillis au jardin des espérances humaines… Mélange du Jardin primordial des mythes sumériens, et de l’idéal moderne socialiste alors très en vogue dans la franc-maçonnerie de l’après guerre.

 

L’identification des deux Baptistes aux Solstices est un pur syncrétisme moderne, qui n’est nulle part attesté auparavant. Pour les Anciens Chrétiens, que l’on appelle Judéo-Chrétiens ou encore nazaréens, les deux Baptistes n’étaient pas identifiés aux solstices, comme on à trop tendance à le croire de nos jours. C’était bien deux personnages ayant laissé des traces dans toute la littérature biblique et même dans l’Ancien Israël. C’est ici une volonté de laïcisé et de rationalisé quelque chose, afin de le faire cadrer avec un rite précis au Solstice.

 

En page 3, le passage du 1er Surveillant il est normal d’ignorer…il monte vers la clarté est typique du scientisme et du rationalisme triomphant de la fin du XIX es et du début du XXes. Qui a fortement influencé la Franc-Maçonnerie, et ce, jusqu’à nos jours.

 

 

 

Conclusion :

 

Le rituel de la Saint Jean est désormais en usage dans la plupart des loges en Europe, quel que soit le rite, ou l’obédience, chaque rituel à ses particularités. Le plus complet semble être celui de l’Ordre Mixte le Droit Humain, mais il puise directement dans la tradition de Gérald Gardner, qui n’a pas grand-chose à voir, en fait, avec notre Ordre, et semble beaucoup plus dans la tradition Wicca. Pour ce qui est de la Grande Loge Féminine de France, son rituel est équilibré, faisant référence à différentes traditions, dans le but de bien faire ressortir le côté sacré de ce jour, sur le plan astronomique, mais aussi, de permettre aux initiés de prendre conscience de ce jour concernant l’émergence de la Lumière. L’occasion pour nos sœurs également de retrouver les premiers jours de l’Initiation, par l’émergence de cette Lumière qui est au cœur du Rituel conjointement avec ce feu purificateur.

 



21/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres