Jonathan Livinsgton, le Goéland
JONATHAN LIVINGSTON, LE GOÉLAND
NE TE FIE PAS A TES YEUX. TOUT CE QU'ILS TE MONTRENT, CE SONT DES LIMITES, LES TIENNES. REGARDE AVEC TON ESPRIT, DÉCOUVRE CE DONT D'ORES ET DÉJÀ TU AS LA CONVICTION ET TU TROUVERAS LE CHEMIN DE L'ENVOL.
Il est certain que la vision du monde que nous offrent nos yeux est limitée, mais n'en est-il pas de même en ce qui concerne notre propre esprit ?
Et les yeux ne sont-ils pas un instrument de l'esprit? Tout comme les oreilles qui nous permettent d'entendre?
Chacun de nos cinq sens nous donnent des informations qui deviennent le point de départ de toute réflexion et par la réflexion, nous développons notre esprit, notre personnalité.
Négliger l'apport d'information que nous offrent nos yeux c'est s'imposer un handicap. Car même si cet apport ne nous enseigne pas la vérité, il nous montre une certaine réalité que notre esprit, s'il est habile et sage saura apprécier dans sa juste mesure.
Toute information est bonne à prendre et ces informations nous sont données par nos sens donc aussi par nos yeux. Mais pas exclusivement par nos yeux. Et c'est peut-être cela que Richard Bach a cherché à nous faire comprendre.
Bien sûr, il n'est pas bon de trop se fier à ses yeux, mais il ne faut pas non plus trop se fier à son esprit car celui-ci nous montre aussi les limites qui sont les nôtres. Mais il ne faut pas pour autant renier notre esprit car cela reviendrait à nous priver de tout moyen de réflexion. L'esprit est là pour se renouveler lui-même et sans lui aucune évolution, aucune progression n'est possible. Cependant il est certain qu'à n'importe quel stade de son évolution, et aussi développé qu'il soit l'esprit nous apporte une vision du monde limitée par lui-même.
Allons plus loin dans la citation de Richard Bach et réécoutons la suite : REGARDE AVEC TON ESPRIT, DÉCOUVRE CE DONT D'ORES ET DÉJÀ TU AS LA CONVICTION ET TU TROUVERAS LE CHEMIN DE L'ENVOL.
Au début de ces lignes, on nous engage à observer avec l'esprit comme étant le meilleur moyen que nous pouvons utiliser pour nous rapprocher de la vérité, de la sagesse. Il est vrai que plus que les yeux et que tous les autres sens, l'esprit est notre meilleur atout car en plus des informations qui nous sont transmises par nos sens, il est doué de réflexion, il a pour partenaire la mémoire et n'a cessé d'être éprouvé toute sa vie durant. Sans doute imparfait, assurément emprisonné dans des limites qu'il s'est souvent lui-même fixées, il est cependant le principal guide susceptible de nous montrer la voie de l'envol.
Découvrir ce dont nous avons la conviction, c'est mettre à l'épreuve notre esprit, c'est le pousser vers ses propres limites. Une foi ces limites atteintes, notre esprit n'a d'autre choix que de les repousser, d'en créer de nouvelles qu'il s'efforcera d'atteindre une nouvelle foi et ainsi de suite. Par ce biais, il sera souvent contraint de se confronter à lui-même, d'affronter ses propres contradictions, de se remettre sans cesse en question, reconnaître ses erreurs, ceci par son ouverture, par sa volonté qui lui fera sans cesse repousser les limites à l'intérieur desquelles il ne cesse d'évoluer. Afin de se créer un horizon très vaste dans lequel il pourra effectivement trouver le chemin de l'envol.
(Source : Grand Orient de Suisse)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres