NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

L'astrologie

Les devins,... tout en annonçant aux             
                   autres l'avenir, ne prévoient pas ce
                   qui les attend eux-mêmes.
 
                                                                    Xénophon v. 430-v. 355 av. J. C.
                                                                    Le Banquet, III, 5 (traduction F.
                                                                              Ollier).
     --------------------------------------------------
             Une conférence ne se lit pas mais s’improvise souvent à partir d’un simple plan : le l’auditeur voudra donc bien me pardonner le style quelque peu relâché de ce texte en se souvenant qu’il est destiné à l’oreille et non à l’oeil.   
                            
------------------------------------------------------
 
 L'astrologie est à l'origine un « Art Sacré » qui vit le jour sur les bords du Nil. Thot – Hermès Trismégiste, le Dieu du soleil, perpétua les enseignements initiatiques d’Héliopolis la cité de l’ancienne Egypte.
              .
 Il écrivit cette loi universelle qu'est l'analogie des correspondances : « comme ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas » ; sur une table Émeraude, comme le fit le divin Hermès Trismégiste. Toute l'astrologie repose sur cette loi d'analogie.
 
 Depuis ce temps le dialogue, entre l'homme au coeur plein d'interrogations et cet Univers visible d'apparentes certitudes, produit une sagesse qui demande à naître en nous. Cette source intérieur et primordiale que chacun porte en soi, doit s'exprimer à l'aube de l'Ere Nouvelle, celle du Verseau.
 
 L'astrologie, source de tout le savoir psychologique et scientifique traditionnel de l'antiquité à nos jours, répond plus que jamais aux besoins profonds de l'individu moderne. Elle apporte à l'homme la connaissance intuitive de soi, sans laquelle il ne peut y avoir ni accomplissement, ni perfectionnement.
 
 C'est en premier lieu du « connais toi-même » au fronton du temple de Delphes qui permet à notre personnalité de parvenir - que très progressivement - à une sagesse éclairée. Cette recherche de la construction de notre temple intérieur, qui sera à jamais inachevée, trouve dans cette mystique alchimique, une voie intérieure que les vieux alchimistes désigneront par « voie cardiaque ».
 
 On retrouve ces voies dans la pratique de la kabbale hébraïque, le soufisme islamique, le zen shintoïsme... Se sont autant de voies qui mènent à une lente mais constante dégradation « Moi », mon « égo » ; mais il enrichit l'espace divin que tout homme porte en soit. Cette initiation psychique qui tend vers l'unité, pour une perception plus juste du monde passé, présent et à venir... et atteindre un sommet pour quelques rares élus : une libération dans l'illumination.
 
 - Leibnitz ne s’ait pas trompé ; il disait : « je pense que nous sommes plus libres que nous le croyons ; nos déterminations ne viennent pas du dehors mais bien de nous même ». Et Maître Eckhart enchaîne : « quand le « Moi » s'en va, le divin entre ».
 
 Le même cheminement, la même alchimie spirituelle ou le mystique expérimentale, se retrouve traditionnellement dans une quête à laquelle le plomb chaotique des alchimistes cherche à se transformer en cet or spirituel et resplendissant du monde et de notre propre devenir.
 
 C'est Hermès Trismégiste, le Trois Fois Grand, qui donna son nom à l'herméneutique, cette science qui explique et interprète des signes comme éléments symboliques d'une culture. Elle ouvre la voie à trois méthodes :
 
              a - « la voie » du savoir littéral.
              b - « la voie » dite « mystique » méthode qui permet à l'homme 
                     d'accéder à la sagesse universelle.
              c - « la voie allégorique » ou symbolique.
                     (Voie qui se rattache aux mythes et aux symboles)
 
 L'astrologie est le prolongement de cette voie allégorique où une dimension psychologique et prévisionnelle nous aidera à découvrir le pourquoi de tel ou tel événement, le « pourquoi » et le « comment » que l'on devient, « ce que l'on est ».
 
 Le grand Goethe disait : « Deviens qui tu es ».
 
 Astre ou astronomie, sont des mots complémentaires. Ils étaient à l'origine d’une même racine. L'Astre en tant que symbole de référence, développe une intersection avec l'Etre perfectible car nous portons tous en nous des potentialités que nous n'exprimons pas ou qu'imparfaitement. « C'est en contemplant l'ordre du mouvement céleste que l'on éveille en soi, dans une vague réminiscence, le sentiment d'une résonance avec l'harmonie du monde dont notre âme a perçu jadis la beauté » ; disait : J. Bidez.
 
 Les astres, les étoiles, sont des symboles de référence. Ils ne sont pas fixes. Ils se déplacent comme une toupie autour d’un axe imaginaire 25 800 ans. Ce point vénal appelé précession, partage l'espace astrologique en douze parties égales. 25 800 divisé en 12 parts nous donne une ère de 2 150 ans par signe zodiacal. Après quoi une nouvelle ère commence, apportant une nouvelle vision du monde, qui marque l'ensemble du comportement humain. Nous avons atteint le signe du Verseau le 4 février 1962 à 14h 40 précise, illustrant ainsi le grand cycle processionnel, cette grande aventure cosmique : l’aventure de l'Homme.
 
 En face de l'astre de référence se trouvent les symboles, le signe zodiacal dont la périodicité correspond à notre système solaire. C'est par l'observation du ciel pendant des millénaires, que l'homme a découvert, peu à peu, les cycles astronomiques.
 
 Les cycles se succèdent, aux rythmes des saisons, solsticiales ou équinoxiales, solaires ou lunaires, naissance ou mort, mouvements ascendants ou descendants. L'homme, dans cette matrice cosmique, se trouve cerner par les douze portes zodiacales. En adoptant ces lois, il fait sien ce « fil d'Ariane qui va nous guider dans le labyrinthe de notre vie intérieur ».
 
 « Les planètes sont des symboles, des puissances majeures de l'inconscient ». disait C.G. JUNG et il ajouta : « le symbolisme renvoie au-delà de l'insaisissable, obscurément pressenti, vers ce que nul mot de la langue que nous parlons, ne pourra exprimer de façon satisfaisante ».
 
Avec les symboles, se développent les mythes porteurs de lyrisme et de croyances. Beaucoup de croyances ont été cent fois réfutées, mais cela ne les empêchent pas de gouverner les esprits : on ne tue pas les mythes avec des raisonnements ou des statistiques. L'homme est sous l'empire des mythes nourri de symboles, qui tirent leur force de ce qu'ils se situent au-delà des catégories du vrai ou du faux : un mythe ne s'effondre que devant un mythe plus puissant.
 
 L'astrologie puise dans les mythes ses allégories et ses origines. Elle permet de découvrir à travers les multiples événements que nous vivons, un dessein qui les relie, et d'acquérir ainsi une relative maîtrise sur son évolution à venir.
 
 L'homme aura recours aux mythes chers à Platon : « Démarche qui nous révèle le sens caché des choses ». Ce sont bien les mythes qui permettent, au-delà des événements disparates en apparence de notre vie, d'en découvrir le sens global.
 
 On ne fuit pas son destin parce qu'on ne se fuit pas soi-même. Les destins les mieux accomplis sont ceux qui sont en accord avec la personnalité profonde de l'être, dont ils sont les reflets. Les vies qui « collent » diront les astrologues, nous permet de clarifier un projet de vie en l'harmonisant avec ce que nous portons au plus profond de nous, et de le faire éclore.
 
 L'astrologie est une science essentiellement psychologique et de caractères prévisionnels qui expriment notre « soleil intérieur », nos échéances auxquelles nous allons être confrontées. Au-delà de « ce qui peut nous arriver », l'astrologie peut nous donner des indiquassions sur le chemin du « comment nous allons parvenir à être » car elle est facteur puissant de libération et non de contraintes.
 
 Science, art et sagesse, telle est la triple dimension de l'astrologie qui nous dit : Comment « Agir » au lieu de « Subir ».
 
 
                             Alexandre von Saenger


27/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres