NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

L'Egrégore

L' EGREGORE

A ,L'Egrégore possède généralement deux significations :
- La définition biblique "classique" (je parle de sociologie de religion pas de religion pure, of course)
Egrégores (du grec égr'é'goreof je veille.) Anges qui, selon le livre d'Hénoch s'unirent aux filles de Seth et engendrèrent les géants.- Ils sont ainsi appelés parce qu'ils s'établirent sur le mont Hermon et jurèrent d'y veiller jusqu'à ce qu'ils eussent possédé les filles des hommes
( réf DEVIS R., Une curieuse énigme ; Egrégores de la bible et Egrégore maçonnique, Travaux de la Loge Villard de Honnecourt, 1976, T XII, pp 31-58. La Loge Villard de Honnecourt est une loge de la Grande Loge Nationale Française, bâtie sur le madèlee de la Loge Quatuor Coronati de Londres. Les travaux des membres de ces loges sont publiés
- La définition "occultiste"
Egrégores (du grec égr'ëgoreinf veiller) ce mot désigne dans le Livre d'Hénoch les anges qui avaient juré de veiller sur le mont Hermon et on le traduit par les veilleurs. On appelle "égrégore" une entité, un 'être collectif issu d'une assemblée, Chaque Loge possède son égrégore; chaque Obédience a le sien et la réunion de tous ces égrégores forme le grand Egrégore maçonnique (réf Boucher ,,,,,


Comme on peut le constater» il n'y a pas de lien logique entre les deux définitions.

3.Les Egrégores du livre d'Hénoch

R. Devis s'est livré à une étude approfondie du. livre d'Hénoch pour comprendre la signification des Egrégores,

II constate tout d'abord qu'il existe trois livres différents,trois apocryphes, attribués au patriarche Hénoch.

Le premier livre fut rédigé au IIè siècle avant Jésus-Christ. Il n'était connu que par ses traductions en éthiopien et en grec, mais des fragments en araméen ont été retrouvés récemment,

Le deuxième n'est connu que par ses traductions en vieux slave et pourrait dater du Ier siècle après Jésus-Christ,

Le troisième fut rédigé en hébreu vers le VIè siècle après Jésus-Christ,

Le premier livre d'Hénoch ne contient pas "d'Egrégores", mais il utilise un terme peu fréquent : Ir, pluriel Irin,

La signification de ce terme paraît déjà obscure au IIè siècle avant Jésus-Christ.

Les traducteurs du livre araméen ne traduisent pas "Ir" mais le transcrivent.

Certains d'entre eux, cependant, estiment que le mot "Ir" est mal orthographié et qu'il faut lire "Our", mot hébreu signifiant "veilleur" qu'ils traduisent en grec par "egregoros".

Aux XVI et XVII siècles, le terme "egregoros" n'est plus compris. Sa transcription latine devient "egregores".

Il suffit de prononcer la transcription latine à la française pour que le néologisme "égregores" apparaisse.

Pour R, Devis, la conclusion est claire. Il n'y a pas et n'y a jamais eu d'égregores dans la bible, mais une suite d'erreurs de traduction»
Cela n'empêche cependant pas le mot d'exister et les occultistes de lui donner une signification.


3.4.2.2 L'égrégore occultiste – Origine
Trois hommes semblentesponsablesde la création de responsables l'égrégore occultiste
Saint-Yves d'Alveydre (1842-19O9) connu pour sa vision d'un centre initiatique mondial qu'il situait au coeur de l'Asie, l'Agarttha. Dans l'un des ses ouvrages, Mission des Juifs, il décrit un Etre collectif occulte crée spontanément par le Pouvoir Humain et susceptible d'être doué d'une puissance terrifiante'. Selon R. Devis, la définition de l'Etre collectif de Saint-Yves d'Alveydre est à approcher de la "Shekina" du Talmud et de la kabbale hébraïque qui signifie la présence de Dieu en son peuple, présence parfois conçue comme une entité indépendante, intermédiaire, plutôt que comme une émanation du peuple juif Saint-Yves d'Alveydre ne nomme pas son Etre collectif »
Eliphas Levi (Alphonse-Louis Constant, 1810-1875), auteur de plusieurs livres de magie, contribue à répandre le terme "éggrégore" qu'il écrit avec deux "g", mais lui donne le sens de génies, titans, géants.
- Stanislas de Guaïta (1861-1898) s'inspire de la définition de l'Etre collectif pour décrire des Etres virtuels, des entités collectivesf en un mot, des Dominations fastes ou néfastesf d'une puissance et d'une durée également incalculables créés par des hommes hiérarchiquement organisés, unis par une règle inflexible, conscients ou non de leur création. Stanislas de Guaïta nomme ces êtres virtuels des Egrégores, il introduit la notion d'organisation hiérarchisée et d'égrégore blanc, tourné vers le bien ou d'égrégore noir, tourné vers le mal.
3.4.2.3 L'égrégore occultiste — Propagation
Stanislas de Guaïta avait pour secrétaire et ami, Oswald Wirth, Franc-Maçon célèbre. Il lui enseigne la notion d'égrégore.
Oswald Wirth la transmet à son tour à Marius Lepage. Jules Boucher, citant Lepage qui reprenait Guaïta, définit l'egrégore dans un ouvrage devenu classique La symbolique maçonnique
J. Boucher est à son tour repris par d'autres auteurs maçonniques et la notion se répand dans la Franc-Maçonnerie moderne»
Les canaux de communications entre Stanislas de Guaïta et Rose-Croix moderne sont également nombreux ;

- Stanislas de Guaïta fonde l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Dans le comité directeur de l'Ordre se trouvent
* Gérard Encausse, dit Papus, Grand Maître du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, obédience maçonnique minoritaire»
•Joséphin Péladan, fondateur de le Rose-Croix Catholique.

Gérard Encausse fonde l'Ordre Martiniste avec l'aide de Guaïta, de Victor-Emile Michelet et de Victor Blanchard,

Victor-Emile fonde l'Ordre Martiniste TraditionnelTraditionnel


- Victor Blanchard fonde l'Ordre Martiniste Synarchique,
Emile Dantine, Sâr Hieronymus, prend la direction de l'Ordre de la Rose-Croix Catholique à la disparition de Péladan. Il est également membre de l'Ordre Kabbalistique de l'Ordre Martiniste Traditionnel et de l'Ordre Martiniste Synarchique.

H. Spencer Lewis fonde aux Etats-Unis l'Ordre de la Rose-Croix Amorc, Il est responsable du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim pour l'Amérique Latine et responsable de l'extension de l'Ordre Martiniste Traditionnel et de la Rose—Croix européenne aux Etats-Unis.

Raymond Bernard, Franc-Maçon de la Grande Loge Nationale Française, deuxième Grand Maître de l'Ordre Martiniste Traditionnel et de l'Ordre de la Rose-Croix Amorc pour les pays de langue française, donne de l'égrégore rosicrucien une définition très complète. Nous y reviendrons plus tard.

3,4.2.4 L'égrégore occultiste – Résumé


On peut penser que ;


1.Le terme "égrégore" traduction ,est né d'une suite d'erreurs de traduction
2.Il a été répandu par Eliphas Lévi ,
3.Stanislas de Guaïta s'est inspiré d'une idée de Saint-Yves d'Alveydre et lui a accolé le terme "égrégore" sans qu'il y ait de raison apparente à cette juxtaposition,
4.Les nombreux disciples et amis de Guaita ont transmis l'idée d' égrégore aux sociétés initiatiques contemporaines et au monde occultiste en général

3,4.2.5 L'égrégore maçonnique


Pour Jean-Pierre Bayard, 1'égrégore, c'est la force de cohésion qui unit dans un groupe humain les membres qui le composent le rassemblement d'idées terrestres et supra-terrestres constitue l'unité hiérarchisée mue par une idée-force ; c'est une somme de pensées humaines accumulées dans une intention précise, C'est un influx que l'on ressent plus ou moins valablement et qui ne se perçoit le plus souvent qu'âpres plusieurs années de présence à l'Atelier.


La Loge "Sub Rosa" va plus loin encore dans la description de 1'égrégore : il ne serait qu'une des formes empruntées par le PRINCIPE afin de soutenir tous les hommes dans les actes rituels qui se réclament de Lui et serait composé de

1.L'ensemble des Frères Maçonniques passés à l'Orient éternel
2.L'entité collective émanant de l'Ordre dans son ensemble passé et présent

152. Mikhaël Aïvanhov, fondateur de là Fraternité Blanche Universelle définit égrégore, au féiminin, en ces termes s:chaque groupement, chaque mouvement religieux, politique, artistique, chaque pays forme une "égrégore", Une égrégore est un être psychique émané par une collectivité, formé par les pensées, les désirs, les fluides àe tous les membres qui travaillent dans le même but.- Chaque égrégore a ses couleurs, ses fortes particulières ; pour la France, le coq, pour la Russie, l'ours, etc.,. Mais ni le coq, ni 1'ours, ni le tigre ni le dragon ne résoudront les problèmes du monde entier. Souvent, les égrégores s'opposent dans les aondes subtils - certains clairvoyants voient ces combats d'égrégores - et quelques temps après, les guerres éclatent sur la terre entre les humains,,, 11 faut donc taintenant que l'hutanité entière forse 1'égrégore de la colotbe qui apporte la paix.


154. Loge Sub Rosa, Magie blanche et Maçonnerie B1eue, déposé à la bibliothèque de la V.U.B., cote CSV 366.1 6 LOSR 74, p, 43. La loge Sub Rosa est une loge suisse indépendante où siégeaient plusieurs membres de la Grande Loge Alpine, une des trois obédiences principales de Suisse.

L'entité collective émanant de l'Atelier, dès lors qu'il travaille selon les règles de l'orthodoxie maçonnique

C'est l'égrégore qui donne l'efficacité aux rituels; ce n'est que lorsqu'il a été correctement éveillé par un rituel approprié qu'il fait des Maçons de véritables constructeurs participant à l'édification d'un monde idéal.
C'est également la thèse que défend J. Surbeck dans un article intitulé L'Egrëgore s mythe ou réalité ? paru dans la revue maçonnique suisse Alpina, J, Surbeck se réfère à la définition de Guaita et, bien qu'il connaisse les travaux de R. Devis sur l'origine erronée du terme "égrégore", il n'en écrit pas moins qu'il est nécessaire de poser comme postulat l'existence de unEgrégore et d'accepter comme vraisemblable la définition de Stanislas Guaïta.

Il explique plus en détail ce qu'est un Egrégore : Une pensée maîtresse reprise par chaque individu, lancée dans une direction définie et multipliée par la concentration de tous les voisins pour l'aboutissement d'un but commun.

L'Egrégore peut être bénéfique ou maléfique, engendrer l'amour ou la haine.

L'auteur donne des exemples d'actions ou de pensées qui ont contribué à créer un égrégore positif ou négatif :
1. Le peuple juif réuni et dirigé par Moïse à la recherche de la terre promise,
2.Les Templiers, Les Rosé-Croix,
3.Les révolutions
4.ou encore des manifestations sportives comme le match Liverpool-Juventus au stade du Heysel à Bruxelles qui a entraîné la mort de plusieurs spectateurs.

157. SURBECK J. L'Egrégore ; MytHe ou réalité ?, Alpins, revue «sçonnique suisse, organe officiel de là Brande Loge Suisse Alpinâ, déceïbre 1986, pp 301-302.
158. Id., ibid.


Surbeck énonce un axiome : libérer des pensées dont le contexte équivaut à un jugement sur des événements d'une certaine ampleur et susceptibles de créer une explosion de sentiments violents, pourrait alimenter un Egrégore.

Il semble que l'on puisse distinguer les Egrégores selon leur formation, Egrégores spontanés ou Egrégores réfléchis, volontaires et, selon leurs buts.

On retrouve ici les Egrégores positifs et les Egrégores négatifs.

En se basant sur les définitions de J. Surbeck, on peut donc distinguer 4 types d'Egrégores
- Un Egrégore spontané positif comme pourrait engendrer un élan de solidarité vis-à-vis des victimes d'une catastrophe,
- Un Egrégore spontané négatif comme celui que pourraient créer des adeptes violents du football,
- Un Egrégore réfléchi positif comme celui de la Franc-Maçonnerie. Il a ceci de particulier que les membres concernés sont conscients qu'ils participent à sa formation ou à l'évolution d'un Egrégore et que c'est m'ê'me un des buts primordiaux
Un Egrégore réfléchi négatif comme aurait pu en créer le nazisme

R. Devis souligne que l'égrégore maçonnique occultiste n'est
pas un acquis maçonnique fondamental.

Beaucoup de Maçons n'y croient pas ou même ignorent l'existence du concept

Il n'empêche que l'organe officiel de la Grande Loge Suisse Alpina publie un article où 1'Egrégore est proposé comme postulat, que le terme figure dans le Dictionnaire Universel de la Franc-Maçonnerie et que J.~P. Bayard, écrivant La spiritualité de la Franc-Maçonnerie, en fait une caractéristique de la Franc-Maçonnerie.

En Belgique, la notion "d'égrégore" n'est pas totalement absente dans la mesure où les articles parus dans les revues maçonniques m'ont très aimablement été fournis par le Centre de Documentation Maçonnique du Grand Orient et qu'une Loge de la Grande Loge Féminine s'appelle Egrégore.

Il faut cependant noter que la définition de l'Egrégore, même lorsqu'elle précise sa formation comme dans l'article de J. Surbeck, reste très abstraite,

L'Egrégore, correctement éveille fera du Maçon qui participe à un rituel, un Maçon véritable constructeur du monde, mais rien ne permet de distinguer un vrai Maçon d'un "faux", initié par un rituel où l'Egrégore n'aurait pas été éveillé.

Il n'existe pas plus de critères permettant de vérifier l'éveil ou le sommeil de 1'Egrégore,
Par contre, chez les rosicruciens, la définition de l'égrégore a été développée de façon à fournir des critères permettant de définir è quel moment une personne entre ou sort de l'égrégore, comment il agit par rapport à la société initiatique, etc.
La notion est devenue centrale, a des implications sur le fonctionnement de la société et le comportement des membres.


3.L'égrégore rosicrucien

La notion d ' égrégore occupe une position centrale dans la philosophie rosicrucienne, bien que très peu de textes lui soient consacrés

Selon la définition rosicrucienne, l'égrégore est Un champ-de force positive et bénéfique-
auquel chaque rosicrucien est rattaché du fait de son affiliation.

Il est constitué d'un rassemblement d'entités terrestres et supra-terrestres constituant une unité hiérarchisée,- mue par une i dée - fo rce

163. Manuel Rosicrucien, Eriit. rosicruciennes, 1975, Villeneuve-Saint- Seorges, p. 67, BOYER R., La notion d'égrégore, Revue Rose-Croix, n* 131, automne 1984, p. 20,


Les entités terrestres sont les membres actifs et réguliers de l'ordre., qu'ils occupent ou non une responsabilité quelconque* "Par actif et régulier" on entend un membre qui non seulement participe a 1'existence de l'ordre physique par sa cotisation annuel lef mais aussi étudie les enseignements et les met en pratique dans sa vie quotidienne

Les entités supra-terrestres sont les Maîtres Cosmiques définis précédemment,

L'unité hiérarchisée est composée de l'ensemble des Maîtres Cosmiques et de tous les officiers de 1'Amorc, chacun à. sa place stricte dans sa fonction particulière, à condition que cette place et cette fonction aient été décidées, au nom de la haute hiérarchie invisible, selon les régies établies pour l'organisation visible et qu'elles soient remplies conformément aux- principes temporels qui les régissent
,
L'idée force, c'est la philosophie rosicrucienne.

L'égrégore est focalisé sur la grande loge suprême, organe directeur mondial de l'Amorc, et redistribué, à partir de ce point central à toutes les grandes loges régionales
.
Tous les groupes affiliés à une grande loge bénéficient de cet égrégore, C'est de lui qu'ils reçoivent leur vie, leur force et leur vigueur, aussi longtemps que leurs activités sont reconnues par la grande loge

Ajoutons encore que, selon la définition rosicrucienne. chaque membre a sa place au sein de l'égrégore.

Si un membre s'harmonise a 1'ensemble, il apportera sa pierre et en même temps il recueillera.- en protection et en évolution? les fruits de sa participation à la force ccommune


Si, par contre, il n'est pas en harmonie, il s'éliminera de lui-même ou. sera rejeté par l'égrégore,, souvent sans qu'il se rende compte que son "retrait" est dû à une impulsion ayant son origine ailleurs qu'en lui-même

II en va c!e même pour les officiers : II est impératif pour chaque officier de 1'Ordre de tenir ses activités, ses penséesf en parole et en écrits et de toute autre manière dans le seul cadre de notreordre ,

Si un officier ne se conformait pas à cet impératif, il y aurait interférence dans l'égrégore et naturellement réaction à partir de celui-ci d'une façon ou d'une autre à l'égard de 1 ' intéressé
L'égrégore dispose donc d'un mécanisme de défense empêchantes individus de l'affaiblir.

Bien que réputée fondamentale au sein de 1'Amorc5 la définition de l'égrégore n'est pas toujours claire dans l'esprit des rosicruciens.



20/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres