NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

L'Occultisme et la Franc-Maçonnerie ; l'expérience de l'AROT

Occultisme

OCCULTISME. Ensemble de sciences dites occultes, cf. ce mot.

Qu'est-ce que l'occultisme ?

Le mot français "occultisme" vient du latin "occultus" qui signifie caché ou secret.

On range sous ce terme toutes les idéologies et toutes les activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles.

Leurs effets sont contrôlables mais l'origine de la puissance reste cachée.

Notre monde matérialiste n'échappe pas à l'attrait de l'occultisme et des pays qui se glorifient d'être athées poussent très loin leurs études sur la parapsychologie.

C'est un sujet qui ne laisse jamais personne indifférent.

Bien que le langage courant assimile trop souvent ce mot avec celui d'ésotérisme, il convient de ne pas les confondre et l'étymologie éclaire bien la différence : la racine grecque d'ésotérisme signifie a intérieur» s'opposant à exotérisme (peu usité).

Ésotérisme se réfère au mode de transmission et de conservation de la connaissance et repose par conséquent sur le postulat que toute vérité n'est pas bonne à répandre.

Il peut aussi s'appliquer à des phénomènes non communicables par nature.

Par exemple l'expérience mystique d'un individu est incommunicable et plus généralement toute expérience vécue est peu ou prou dans ce cas. Cf. Ésotérisme.

Cette distinction est essentielle pour une compréhension de la Maçonnerie.

Dans la mesure où celle-ci est expérience vécue dans des conditions spécifiques auxquelles leur caractère secret confère une large part d'efficacité, la Maçonnerie est ésotérique par nature.

Mais la Maçonnerie n'est pas « occultiste » par nature, ce qui n'empêche pas certains de ses adeptes de s'adonner à l'occultisme.

La Maçonnerie est tout au plus occulte.

L'ASSOCIATION POUR LA RÉNOVATION
DE L'OCCULTISME TRADITIONNEL

L'Initiation occidentale emprunta beaucoup à la kabbale hébraïque et à la magie arabe, elle-même remontant à l'occultisme Egypto-Chaldéen pour une grande part.

Avant la guerre 1939/1944, Robert AMBELAIN collabora, en compagnie d'ésotéristes éminents, au maintien de la tradition initiatique telle qu'elle existait à travers PAPUS et Eliphas LEVI, pour ce citer qu'eux.

Après la guerre, l'afflux de doctrines ésotériques découlant des migrations asiatiques (bouddhiste, taoiste, lamaique, etc.) bouleversa certaines idées reçues, pseudo certitudes ou convictions, et ouvrirent sur une universalité des traditions.

Dès lors, Robert AMBELAIN prit l'initiative d'opérer la résurgence d'un mouvement secret, d'avant guerre, et qu'il avait intitulé: L'Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel, l'A.R.O.T.

Une infime quantité de personnes appartinrent à l' A.R.O.T.

Feu Robert AMBELAIN triait sur le volet les membres de cet Ordre qui était secret et dont la liste fut close dans un coffre fort à la Banque. Depuis son décès, les « pierres taillées » qui le constituaient ont disparu, chacun s'étant mis en réserve adéquate.

Aujourd'hui, devant la confusion qui anime quelques courants initiatiques, en occident, nous avons jugé opportun de publier les textes relatifs à cette organisation afin de servir l'Histoire.

REGLEMENTS ET CONSTITUTIONS DE L'A.R.O.T.

L'Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel, signe abréviatif A.R.O.T., a été fondé primitivement en 1935, dans le sein du Comité de Rédaction de la Revue « Votre Bonheur», hebdomadaire occultiste de grande diffusion, dirigée par Madame Maryse CHOISY, (il s'en vendait alors une moyenne de 50 000 exemplaires par semaine).

Le Comité Directeur de l'A.R.O.T. comprenait alors les noms ci-après, par ordre alphabétique : Robert AMBELAIN, Jules BOUCHER et Georges CLOUZET

L'activité de l'A.R.O.T. se manifesta à l'époque et jusqu'en 1941, par des publications d'articles et de livres.

L'Occupation et le Gouvernement de Vichy devaient mettre fin inévitablement à cette activité, livres et revues ne pouvant plus paraître.

La Libération permit alors la reprise des activités. L'A.R.O.T. eut une fondation rituelle et occulte, avec projection d'un germe d'égrégore en astral, constitution d'un Comité Directeur de reprise des travaux, comprenant trois membres qui furent, toujours par ordre alphabétique : Robert AMBELAIN, Jules BOUCHER et Robert CABORGNE.

(Con fer : Initiation à la  Lumière d'Orient par Edmond FIESCHI ‑ Éditions A.C.V. à Lyon (Rhône) 2001).
 



10/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres