NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

La Flûte enchantée ovni de la musique!

La Flûte Enchantée est un peu un ovni de la musique classique. Et ce, à plusieurs titres.

Déjà musicalement : mélange d’airs tonitruants et de simple musique populaire, même s’il s’agit d’un « opéra », il tient parfois plus du Singspiel allemand. Léger, aérien, avec un parti pris qui frise parfois avec le bouffon, en alternant avec le solennel. Les petits airs guillerets y côtoient les vocalises acrobatiques, les chœurs graves et profonds et l’opéra viennois le plus classique.

Impossible de parler de la Flûte sans aborder son aspect symbolique. Le plus souvent qualifié d’œuvre initiatique, elle l’est sans conteste, et même pour être plus précis, elle est clairement maçonnique. Le livret de Schikaneder, dont le contenu symbolique à tiroirs a inspiré une nombreuse littérature, raconte les aventures fantastiques du prince Tamino, parti dans la royaume de Sarastro afin de délivrer la belle Pamina, qui a été enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. En compagnie de l'oiseleur Papageno, le jeune prince va traverser d'étranges épreuves avant de pouvoir s'unir à Pamina. La fable met encore en présence des Génies bienfaisants, des Prêtres sibyllins, Trois Dames émoustillées, un terrible serpent ainsi qu'un esclave malfaisant. Déguisements et apparitions sont aussi au rendez-vous, sans oublier un jeu de clochettes magique et ... une flûte enchantée.

Pierre Coran, commente ainsi son ouvrage sur la Flûte Enchantée :

« Pourquoi ai-je éprouvé le besoin de raconter, en vers, l'histoire de "La Flûte enchantée", l'opéra de Mozart ? Pour deux raisons ! La première, c'est pour mieux mettre en lumière l'oeuvre du librettiste, Emmanuel Schikaneder, qui est bien plus qu'un conte de fée. "La Flûte enchantée" m'apparaît plutôt comme une épopée amoureuse qui inclut le parcours initiatique d'un couple, Pamina et Tamino, vers la Connaissance, la connaissance de soi et partant celle des autres. C'est pourquoi j'ai choisi l'octosyllabe : le vers épique. La seconde raison est philosophique. Cet opéra maçonnique où tout est symbole véhicule des valeurs comme la tolérance, la fraternité universelle au delà non pas des croyances mais des dogmes. A notre époque, il ne semble pas superflu de le rappeler. »

Outre le livret, la musique elle-même est profondément marquée de symbolisme, toute l’œuvre est construite autour de la rituelle maçonnique. L’exemple le plus flagrant en reste l’ouverture qui reprend les trois notes de la « batterie » maçonnique.

René Terrasson (mais il n’est pas le seul) pose une théorie intéressante, proposant que le tryptique constitué par la Flûte Enchantée, la Clémence de Titus et le Requiem constituent le testament philosophique (au sens initiatique) de Mozart selon le schéma :

  • Les devoirs envers Soi : La Clemenza di Tito (sous la forme d’Opera Seria)
  • Les devoirs envers l’Humanité : Die Zauberflöte (sous la forme de Singspiel)
  • Les devoirs envers Dieu : La Messe de Requiem (sous la forme de Musique Sacrée)

Difficile aussi de ne pas parler des versions de la Flûte… Et elles sont légion.
Gardiner, Böhm, Karajan, Klemperer, etc. Tous ont apporté leur interprétation avec plus ou moins de bonheur. Et bien sûr, impossible de ne pas évoquer les baroqueux : même si je n’accroche pas sur la version de Harnoncourt, celle de Ostmann est splendide, et ma préférée est celle de Christie, ses Arts Florissants et la sublimissime Natalie Dessay en Reine de la Nuit. Oui, c’est assez difficile de choisir un enregistrement de la Flûte sans être influencé, bon gré, mal gré,  par celle qui va interpréter la Reine de la Nuit, son aria reste LE passage le plus connu, le plus marquant. Personnellement, si je reste attaché à Karin Ott pour des raisons sentimentales, je reconnais que Dessay reste la Reine de la Nuit la plus époustouflante qu’il m’ait été donné d’écouter.

A noter aussi : le magnifique film d’Ingmar Bergman : La Flûte Enchantée, 1975



12/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres