La Règle
Le mot règle vient du latin regula.
Pour les penseurs romains, une règle - au sens propre et physique - sert à mettre droit. Au sens figuré et moral, la règle est un étalon servant à juger, à corriger.
Mais quelle sorte d’étalon pour juger et corriger quoi ? Ciceron nous répond :
- La loi est la règle du juste et de l’injuste. Et il écrit :
- Posséder une règle qui permette de déterminer ce qui est vrai, ce qui est faux.
Ainsi la règle est d’abord un guide et symbolise la loi qui doit nous guider dans notre recherche du juste, du vrai.
La règle n’est pas la loi, c’est seulement un instrument.
La règle, nous dit le Rituel du premier degré symbolique, est avec le Maillet et le Ciseau, l’un des trois outils symboliques de l’apprenti.
Mais de quelle règle s’agit-il ?
- La règle du monde profane ?
- La règle maçonnique, certes constituée par des hommes libres et de bonnes mœurs, mais néanmoins imparfaite comme sont imparfaits les maçons ?
- Ou bien
Dans le monde profane la règle s’appelle souvent - à tort - la loi.
« Nul n’est censé ignorer la loi ».
Bizarre, cet avertissement, qui ressemble
Il serait, à mon avis, plus judicieux de parler de règlements du monde profane, à défaut de parler de loi.
Car comment aimer cette loi, si complexe pour la plupart d’entre nous. La loi de l’homme est-elle si complexe ? Cette loi, censée protéger également le riche et le pauvre, paraît souvent bien injuste et faussée.
Est-ce là cette règle dont parlait Cicéron,
Personnellement, je trouve cette règle trop souvent fruit de l’intellect et non du cœur. Au lieu de rassembler, d’unir les hommes en ce qu’ils ont de meilleurs, les lois profanes les divisent, les éloignent, en font des ennemis au lieu d’en faire des frères.
Amendements, nouveau projet de loi, réforme… La règle profane est, constatons-le, peu ancrée dans le temps (si ce n’est celui d’une vie profane). Elle représente très souvent les intérêts matériels du monde profane et peut-être est-ce pour ce manque de spiritualité qu’elle me semble si irrégulière !
D’ailleurs n’est-il point étonnant que dans de nombreux pays, le profane doive jurer solennellement, non sur le Code de loi, non sur ce qu’il conviendrait en fait d’appeler la règle profane, mais sur ce que nous, Frères-Maçons, nommons le Volume de
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres