La science et la sagesse rendent seules l'omme Saint?
« La science et la sagesse rendent seules l’homme Saint »
Quelle science et quelle sagesse ? Pour une «sainteté » pareille à celle du C.°. KH. °. ?
Selon la légende, la géométrie constitue la base de la création de
Les anciennes constitutions prescrivaient la connaissance des sept sciences libérales soit le trivium et le quadrivium des anciens.
Le fait que les sciences puissent symboliser les cieux, comme dans
Pour Saint Augustin les arts libéraux ouvraient la voie à l’étude de la théologie car en facilitant la lecture de
Mais la foi devait être soutenue par l’exercice de la raison. Pour lui ; si la foi cherche Dieu, l’intelligence peut le trouver dans des vérités comme les mathématiques, l’arithmétique (en correspondance avec la musique)
Ces sciences des nombres, considérées comme des modes d’expressions supérieures symbolisent un ordre ou selon Platon, le sensible n’est que le reflet de l’intelligible qui reste à décrypter. Que la science des nombres constitue un des termes du langage secret des initiés n’est donc pas le fait du hasard.
La divine Tétractys pythagoricienne rejoint le symbolisme unitaire de l’échelle, ( que nous gravissons pour la redescendre ainsi que nous y engage l’accroissement potentiel de nos connaissances) dont les montants ne sont autres que l’amour de Dieu et l’amour des hommes.
La science à laquelle il est ici fait allusion n’est autre que l’intense travail que doit fournir le Chevalier Kaddosh, citoyen de son temps et homme de progrès pour, au-delà de sa recherche métaphysique, ouvrir son esprit à toutes les données scientifiques qui témoignent du génie humain ainsi que le rappelle le frère Vérité lors de l’initiation au 28éme ° ou à chacun des angles du triangle au centre duquel se situe le Soleil, figure la lettre S initiale des mots Science, Sagesse, Sainteté, et qui tend à signifier que la science et la sagesse rendent seules l’homme saint.
A quelle «sagesse » ? ? Les deux couleurs des œuvres au noir et au blanc sont omniprésentes sur le cordon des Chevaliers Kaddosh.
Elles lui rappellent en permanence le dualisme entre le bien et le mal, donc son propre dualisme. Ce n’est qu’en s’appliquant à le dépasser qu’ils pourront en pénétrant au plus profond de leur être, sur le chemin de l’initié, atteindre la réintégration «symbolique » de l’homme régénéré, conféré par le créateur à l’aboutissement de son chef d’œuvre il aura enfin accès à la pierre cachée des sages, c’est à dire à la sagesse dont il est ici question sagesse constituée par une somme de connaissances ésotériques sous-tendue et alimentée en permanence par la pratique de la tolérance et de l’amour. Alors seulement et à ce prix le Chevalier Kaddosh pourra entrevoir l’éclair fugace de la rencontre avec le plus «accessible » du principe créateur 5 soit une parcelle de connaissance)
En atteignant ainsi la promesse faite au Maître Secret de pouvoir ouvrir la balustrade du Saint des Saints avec sa clef d’ivoire, il accédera à l’autorité spirituelle et au pouvoir temporel.
Deux visages de cette sagesse qui feront de lui l’homme saint, c’est à dire le Chevalier Kaddosh, un homme éclairé capable d’œuvrer dans la cité, avec amour et tolérance, la sainteté du Chevalier Kaddosh étant d’exercer cette «science » qui sans conscience ne serait que ruine de l’âme
ADDITIF SUR LE SCHEMA DE L’ECHELLE MYSTERIEUSE DU CHEVALIER KDH
Si nous observons l’échelle mystique de notre grade, nous y trouvons des correspondances ésotériques entre des principes hérités de
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres