Le Cheminement initiatique - Planche de Maître Secret 4e degré du REAA
A.°.L.°.G.°.D.°.G.°.A.°.D.°.L.°.U.°.
SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE
Le cheminement initiatique
Le cheminement du franc maçon, commence le jour de son initiation .Il peut être considéré, comme le passage d’une porte donnant accès a un ailleurs. Il passe d’un monde a un autre monde il a subit une transformation il a changé de niveau, il est devenu différent. Cette initiation s’opère a travers des voyages symboliques, précédé de l’épreuve du cabinet de réflexion qui invite au voyage intérieur.
Il a fait les premiers pas de l’apprentie, il commence sont cheminement.
Lao-Tseu disait (un voyage de mille lieu commence par un pas)
Des notre entrée en maçonnerie, notre rituel nous informe que l'initiation est une succession de morts et de renaissances, et que cette succession de morts et de renaissances, ne peut se faire qu'à travers une ascèse et des épreuves successives, afin d'être transparent à nous-mêmes et aux autres.
Chaque symbole possède en lui une valeur, la quintessence de son contenu ne se découvre que lentement, il est incommunicable, il mûrit en nous, au fur et à mesure que l’on progresse (il faut laisser au temps le temps), ils sont les clefs, de la connaissance, que nous acquérons tout au long de notre cheminement
Le pavé mosaïque placé entre les colonnes est au saint des saints et donc au centre de la loge, il est le lien entre ciel et terre, c’est une représentation de l’ordre dans le chaos, un équilibre des contrastes, tel que nous les trouvons dans la vie de tous les jours. Composé de dalles alternativement blanches et noires, en maçonnerie, c’est l’image de l’objectivité. Il supporte tout ce qui tombe sous le sens .L’initié se tient debout et avance dans la vie sur ce damier qui proportionne exactement les satisfactions et les peines, le bien le mal, les joies et les douleurs du monde.
Ténèbres et lumière sont liées dans le pavé mosaïque : elles sont tissées ensembles .Si l’on considère, les rangées de dalles ; mais les traits virtuels, qui les séparent forment un chemin rectiligne, ayant le blanc et le noir, tantôt a droite, tantôt a gauche .Ces lignes sont la voie de l’initié qui doit, non pas rejeter la morale ordinaire, mais s’élever au dessus d’elle.
Nous trouvons la représentation du labyrinthe aussi dans le pavé mosaïque.
Tracé d’un parcourt fait de détours le labyrinthe égare et conduit, prison, refuge et passage, il trace les voies sinueuses qui relient la perception au sens, le désir a l’idée et a l’acte
Il est aussi celui de la mythologie Grec, légende de Thésée .Les mythes sont des labyrinthes .Ils provoquent le curieux, nous somme tous des « cherchants » .Le jeux de l’oie d’origine Egyptienne,échecs,passages retours jalonne son parcours.
Au cours de son cheminement initiatique, le franc maçon rencontre de nombreuses épreuves, des incertitudes, des échecs, jalonnerons son parcourt, il est dit que les épreuves forgent l’homme, et non la facilité. Nous sommes des éternels cherchant.
Et comme l’alchimiste à la recherche de la pierre philosophale qui par un long cheminement découvre avant qu’il ne soit réussit la transmutation du plomb en or que la connaissance de soi valait tout l’or du monde.
Le franc maçon est un homme de conviction, sa soif de connaissance le stimule, il sait que le chemin sera difficile, il progresse, il a une autre conception du monde il ne
Porte plus le même regard sur la société.
Il est devenu un homme libre, dans le rituel du premier degré il est demandé au nouvel initié ?qu’est qu’un l’homme (libre) , c’est celui qui après être mort au préjugés du vulgaire s’est vu renaître a la vie nouvelle que confère l’initiation.
On ne parvient a la maîtrise de soi, objectif du troisième degré qu’après la connaissance de soi, exigence du premier degré en passant par un lent et difficile travail sur soi, chef d’œuvre, du deuxième degré.
On pourrai dire que la connaissance de soi, est une prise de conscience sans complaisance, de ce que l’on est vraiment, la mise a jour de notre monde intérieur.
Avec la reconnaissance objective de toutes les caractéristiques positive et négative de notre personnalité.
Le franc maçon, a donc terminé son cheminement des deux premiers degrés, il va maintenant devoir connaître la mort d’Hiram.
Il a appris qu’une grande calamité, venait de frapper la maçonnerie, et que c’est a ses propres enfants qu’elle attribut le malheur qui l’accable.
Il va revivre le drame en la personne d’Hiram, mourir et renaître par les cinq points parfaits de la maîtrise.
L’obtention du pouvoir par la force, n’est que le but apparent du crime des trois mauvais compagnons, car ce pouvoir est lié a un secret.
Le compagnon pour devenir maître va devoir, passer par une série de questions, devoir d’homme d’honneur et de F.°.M.°.
Examen des mains et du tablier, resterait il un doute est il un des mauvais compagnons
Il va maintenant par ses pas passer de la règle, a l’équerre et de l’équerre au compas il est passé du domaine du tangible a celui des idées.
Il est devant la dépouille d’Hiram, les trois lumières de la loge symbolisant les trois mauvais compagnons qui représente l’ignorance, le fanatisme et l’ambition déréglée,
Vont avec les outils des trois grades apprenti, compagnon, maître porter les trois coups
fatals.
Cela pourrai laisser supposer, qu’il subsiste, quelques traces des défauts cité plus haut
Ce tombeau qui a pour dimensions, trois pieds de largeur, cinq de profondeur, et sept de longueur.
Tombeau dans lequel l’impétrant va devoir se fondre, s’incérant ainsi dans le corps d’Hiram, une branche d’acacia a ses pieds
La branche d’acacia planté sur la tombe d’Hiram, par les trois mauvais compagnons, cet arbre est supposé être imputrescible, symbole de vie éternel, il est aussi symbole de l’axe qui relie le ciel et la terre.
C’est grâce a l’acacia que les neuf frères envoyé par Salomon (L.°.V.°.M.°.) retrouvèrent l’endroit ou étais ensevelie le maître.
Le compagnon va renaître par les cinq points parfais de la maîtrise.
Il reçoit successivement, l’attouchement d’apprenti, et de compagnon, en vain, reste le moyen, que l’on nomme les cinq points parfait de la maîtrise :
1°Se prendre mutuellement le poignet droit en formant la griffe
2°S’approcher réciproquement du pied droit, par le coté intérieur
3°Se toucher réciproquement le genou droit
4°Rapprocher les poitrines du coté droit
5°Poser réciproquement la main gauche sur l’épaule droite, sur le dos pour se tenir plus étroitement, et s’attirer l’un vers l’autre.
Et la s’opère une magie, Hiram va renaître en l’initié nouveau qui s’y substitue.
La cérémonie de l’exaltation a la maîtrise est placé toute entière sous le signe de la mort et de la résurrection, (c’est la un symbole présent dans les grandes initiations antique.
Il ne s’agit pas de la mort physique mais de la mort de l’esprit, du sommeil de l’âme.
Tombé en état de torpeur, de la mort du maître en chaque maçon.
Le vieil homme meurt pour renaître à une vie plus riche.
Par les 5 points parfait de la maîtrise, le maître va donner la vie, en rappelant que l’union fait la force, et que sans le secours des autres, nous ne somme rien.
Cela évoque Jésus dans les évangiles qui redonne la vie à Lazare, mais aussi à la fille de Jaïre Jésus pris sa main et la fillette se leva !!
La griffe est le premier geste par lequel le nouveau maître est relevé ..Les doigts de la main enserrent les veines du mort en faisant une fermeture sur le pouls, pour réactiver l’énergie vitale La main est un symbole de puissance et de suprématie, par laquel s’opère un transfert d’énergie, et de force.
Le pied est le germe du corps,c’est donc le départ du réveil ,spirituel. L’homme a modifié sa vision mais il est aussi l’homme libéré de sa pesanteur, l’initié a le pied libre, et ceci correspond au mythe du pied ailé (Hermès, le messager des dieux, a le pied ailé).
Les genoux comme le rappelle ( G. Roney, est a la fois volonté et soumission, et ces deux attitudes conduisent a l’initiation.C’est par la volonté du faire(le travail initiatique)et la soumission (au recevoir) (. recevoir l’autre ) que le maçon aura accès un jour a la lumière.
Poitrine contre poitrine c’est la un signe de communion totale c’est le domaine du cœur,
De la compréhension, de l’amour du prochain.
Main gauche sur épaule droite l’épaule, représente ce qui porte. C’est le symbole de la transmission de la tradition de maître a disciple, la main gauche sur l’épaule droite symbolise l’union des contraires, apparent (union du masculin et du féminin,) cette union fraternelles des contraires se réalise par la jonction des épaules.
Aucun des points parfaits du maître ne se situent dans la tète .L’intellect est donc considéré comme trop lié au moi profane.
L’ensemble constitué par l’enlacement du maître, et du nouveau maître ressuscité représente une forme d’accouplement symbolique, d’union physique sublimé et en même temps, une lutte qui évoque l’épisode biblique de la lutte de Jacob avec l’ange.
La légende d’Hiram et l’ensemble de la cérémonie d’exaltation a la maîtrise est marquée du sceau de l’ambivalence, puisque les trois lumières de la loge jouent a la fois le rôle des trois mauvais compagnons et relèvent ensuite le cadavre allongé sous le linceul. .C’est sans doute une invitation au retournement initiatique des énergies, a la transmutation des énergies négatives qu’implique une véritable démarche de verticalité
Le nouveau maître, ainsi transfiguré, a retrouvé son centre et peut recevoir ainsi le mot substitué (MOABON) qui signifie l’ordonnateur ou (en lui le fils) et se mettre en quête de la parole perdue.
Mes frères ce soir je vous est présenté un travail, qui ne sera peu être pas a la hauteur de vos désirs, j’ai réunit ce qui était dispersé en moi ,et je suis partie a la recherche du temps perdue Je me suis rendu compte que les trois premiers degrés m’avait beaucoup apportés .Mais que ma soif de connaissances, ne pouvait être étanché, qu’au sein de votre loge de perfection.
J’ai dit
R.F.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres