NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

Le voyage

Le voyage

V.°. M.°. ET VOUS TOUS MES FF.°. EN VOS GRADES ET QUALITES

Le symbole du voyage est un élément essentiel de la démarche et des rituels, qui structurent la vie maçonnique.

Ces 3 planches sont dans la continuité de travaux précédents , notamment d'un voyage à travers les rites, de la découverte de l'autre , de cette diversité ; qui nous amène à rassembler ce qui est épart , au sein de la fédération de rites incarnée par le Grand Orient.

Le voyage commence le jour de l'initiation après le passage par la porte basse.

    Nous effectuons 3 voyages avec chaque fois la découverte ou la confrontation à un élément symbolique fort, qui nous rappelle notre vécu profane, mais que nous allons devoir interpréter avec les outils maçonniques :
  • La marche à travers les passions grossières déchaînées et l'épreuve de l'air, amène à l'éveil de la conscience.
  • L'eau pour le rejet des passions sournoises et la purification de l'esprit.
  • Le feu qui permet d'atteindre par un sursaut de la volonté, la clairvoyance.

Au cours de notre voyage maçonnique dans le temps, qui est une formidable aventure personnelle, vécu dans un groupe humain découvert puis choisi, par analogie c'est le cas du marcheur qui va trouver d'autres personnes humaines, développer de la convivialité, choisir de cheminer avec telle ou telle personne.

Nous ferons sans cesse de nouveaux voyages avec l'accession à de nouveaux grades ou dans les chapitres.

Les voyages symboliques de la vie maçonnique se passent dans l'espace et dans le temps ; les circonvolutions dans le temple se déroulent sous le symbole de la voûte étoilé, nous mélangeons imaginaire et réalité.

Le travail au sein de l'atelier nous amène vers une introspection (rôle du silence), des efforts sur soi, un désir de perfection un élitisme découvert ; un apprentissage voulu, évaluer par nous -même sous l'œil bienveillant de la loge.

Le temps c'est le calendrier maçonnique qui ne vise que l'amélioration de l'individu, la construction du temple intérieur. C'est un voyage historique, du temple de Salomon ,à la légende d'Hiram ,aux compagnons opératifs du moyen âge, aux constitutions d'Anderson, à l'évolution permanentes de nos rituels et pratiques .

Etre en mesure de porter à l'extérieur les vérités acquises , vérités que nous devons vivre de façon cohérente avec notre discrète vie profane.

Les compagnons opératifs voyagent de chantier en chantier pour parfaire l'utilisation de leurs outils, découvrir d'autres tours de main ; mieux comprendre les matières et les formes qu'ils travaillent.

Analogiquement le but de l'initié à ce grade de compagnon en loge se doit d'effectuer, dans une recherche de sens, de multiples voyages symboliques et de ramener un chef -d'œuvre à ses FF.°. Les planches présentées ce soir retracent une vrai recherche de sens, deux d'entres elles ont des caractères de voyages opératifs ; l'une est un voyage intérieur à clés et à décrypter. L'esprit du voyage est aussi lié à la symbolique de l'acacia. Par le voyage individuel que nous effectuons, nous irons vers l'acacia, car l'acacia est réputé imputrescible, il symbolise la victoire sur la mort.

Ce soir la vision des magnifiques couleurs de l'arbre du voyageur accompagnera notre imagination durant la lecture des travaux de nos 3 FF.°.

j'ai dit



20/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres