NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

Les Grenades

 

 

 

 

Les Grenades

 

 

 

        J’ai choisi de vous parler du symbolisme des grenades. Mais tout d’abord avant d’en aborder le symbolisme, il faut regarder l’aspect d’une grenade.

C’est un fruit de la grosseur d’une orange, originaire vraisemblablement de Perse et répandu depuis l’époque préhistorique autours du Bassin Méditerranéen. Elle est constituée d’une écorce riche en  Tanins et amère. L’intérieur contient une quantité très importante de graines prismatiques noyées dans une gelée rouge vif translucide très rafraîchissante.

Le symbolisme de la grenade relève des fruits à nombreux pépins et exprime la Fécondité, et cette notion se retrouve dans de nombreuses traditions.

1) En Grèce, c’est un attribut d’Aphrodite (déesse de l’Amour).

2) A Rome, la coiffure des mariés est faite de branches de grenadiers.

3) En Asie, et notamment au Viêt-nam, on dit que la grenade s’ouvre et laisse venir 100 enfants.

4) Au Gabon elle symbolise la fécondité maternelle.

5) En Inde, les femmes boivent du jus de grenade pour lutter contre la stérilité.

On retrouve cette notion en Perse, en Turquie et dans bien d’autres pays.

Cependant j’aimerais revenir sur le symbolisme des grenades dans la mythologie grecque, car nous sommes culturellement les héritiers directs du monde grec et romain.

 

Dans cette tradition Pluton, dieu des enfers, enlève Perséphone car il ne trouve pas d’épouse. La mère de Perséphone demande justice à Jupiter qui accepte le retour des enfers de Perséphone, à condition qu’elle n’ait rien mangé durant son séjour aux enfers. Un  des lieutenants de Pluton la dénonce, car il l’a vu manger six pépins de grenade. Jupiter condamne alors Perséphone à ne pouvoir remonter des enfers que six mois de l’année.

Ici les pépins de grenade se trouvent de façon paradoxale liés à la stérilité du domaine des morts et à la notion de faute comme la pomme que croque Adam et Eve au paradis terrestre. D’ailleurs le symbolisme de la pomme et de la grenade se confondent et lorsque l’on parle de pomme, il faut souvent comprendre grenade ou pomme à grains rouges (Punica Granatum).

 

Une autre interprétation de ce mythe y voit le sommeil de la nature pendant six mois et son réveil au printemps et là, nous retrouvons la germination et la fécondité, ce qui semble plus logique.

 

Plus près de nous, la symbolique chrétienne transpose les grenades au plan spirituel. St Jean de la Croix fait des pépins de grenades le symbole des perfections divines aux effets innombrables comme le nombre de leurs pépins. Il ajoute la rondeur du fruit comme expression de l’éternelle divinité, la suavité du jus comme la jouissance de l’âme aimante et connaissante. Les Pères de l’Eglise y voient le symbole de l’Eglise elle-même, la grenade contient dans son écorce unique un grand nombre de pépins, de même l’Eglise unit en une seule croyance des peuples divers.

 

Dans la Tradition alchimique qui souvent a des symboles commun avec la Franc-Maçonnerie, les grenades représentent la pierre au rouge ou le soufre, c’est-à-dire l’énergie interne active de l’homme et nous retrouvons là toute la symbolique du soufre.

En ce qui nous concerne, nous Francs-maçons, nous retrouvons l’allusion aux grenades dans la description biblique des colonnes dans le Livre des Rois.

« Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis pour couvrir le chapiteau qui surmontait l’une des colonnes et de même fit-il pour le second chapiteau…

Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cent grenades en haut, près du renflement qui était au-dessus du treillis, il y avait aussi deux cent grenades rangées tout autour du second chapiteau. »

Que peuvent représenter pour les Francs-Maçons les grenades ?

On peut répondre à cette question par divers aspects du symbolisme des grenades.

Tout d’abord elles symbolisent par leurs pépins innombrables serrés dans une même gelée les membres de la famille maçonnique unie dans un même idéal et dans une même fraternité.

De même on peut y voir l’image de la Loge avec tous les Francs-Maçons de cette Loge unis comme les pépins dans une enveloppe unique mais prêts à essaimer à l’extérieur dans la vie.

Si les pépins symbolisent les frères, la pulpe du fruit symbolise l’esprit fraternel qui les unit et l’enveloppe de la Loge.

A un échelon plus réduit elles peuvent symboliser l’homme lui-même avec ses idées innombrables qui mûrissent en lui pour enfin essaimer et donner de nouveaux fruits à l’extérieur.

Voilà trois niveaux auxquels le symbolisme de la grenade peut s’appliquer pour les Francs-Maçons. Quelle est la position des grenades dans le Tableau d’apprenti ?

Elles se trouvent sur les frontispices des colonnes et les décorent, c’est-à-dire qu’elles ajoutent quelque chose au symbolisme des colonnes.

La colonne Jakin signifiant « il est stable »

La colonne Boaz signifiant « en Force »

 

On peut en déduire que les idées Fortes et Stables bien mûries seront fécondes. De même la Fécondité sera source de Force et de Stabilité.

Les grenades sont représentées sur les colonnes, soit ouvertes comme le décrit Oswald Wirth, soit fermées comme dans notre rituel.

 

- Ouvertes : certains y ont vu le symbole de la vulve. La colonne prenant alors un symbolisme phallique, ce qui nous amène à la notion de l’amour.

On peut aussi considérer que la grenade ouverte est prête à essaimer ses grains comme la Franc-Maçonnerie ouverte sur l’extérieur est prête à féconder le monde des idéaux maçonniques.

 

- Fermées : le fruit n’est pas encore mûr et prêt à éclater. De même nos idéaux et les questions que nous nous posons doivent mûrir en nous pendant un certain temps avant de jaillir et d’essaimer dehors.

Les grenades sont au nombre de trois sur chaque colonne et cela les rattache au symbolisme du ternaire. Si nos idéaux et nos idées doivent être fécondes, il faut les débarrasser de leurs contradictions et de leur complexité, et bien savoir les juger pour les ramener par le ternaire à l’unité.

En conclusion, les grenades représentent comme idées forces :  

- La fécondité par le grand nombre de pépins qui les composent.

- L’égalité car les pépins sont tous semblables.

- La Fraternité car ils sont liés par une gelée commune.

- L’ouverture vers l’extérieur par la propension du fruit à s’ouvrir et à essaimer vers l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 



21/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres