NAUVOO LODGE

NAUVOO LODGE

Les pendeloques sur les tabliers de Maître

les pendeloques sur les tabliers de Maître

 

 

 

L’origine des pendeloques semble bien se situer au Royaume Uni au milieu du XIXe siècle. Nous les retrouvons sur des tabliers londoniens, écossais et irlandais. Au départ les pendeloques sont en tissu argentés, puis seront fabriqués en bronze et argent à la fin du XIXe siècle, devant l’ampleur du succès de ce type de tablier.

 

Les pendeloques qu’ils soient en tissu (fil d’argent) ou en métal, sont toujours au nombre de

7 + 7 soit 14 grelots métalliques ou de tissu. Certains y voient le symbolisme des 7 planètes traditionnelles connues des ancien en correspondance avec les 7 métaux. Il s’agirait donc d’un symbolisme astrologique et alchimique. L’aspect des deux pendeloques montés sur deux bandes de tissu évoquent également les deux colonnes du temple de Salomon, l’aspect planétaire et alchimique de ces colonnes également.

 

De nos jours ces tabliers ont été normalisés par l’adjonction de 3 rosettes de couleur différentes selon les rites (Bleu roi pour le Rite Ancien d'York, Bleu azur pour le Rite Emulation et le Rite Ecossais Rectifié, bleu océan pour le Rite Français, Rouge pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté). La répartition de ce type de tablier est assez inégale, elle est surtout répandue à la Grande Loge Nationale Française, mais il est aussi utilité au Grand Orient de France, et à la Grande Loge de France, et dans d’autres obédiences. Des tabliers de Grands Officiers, par exemple à la Grande Loge de France ou à l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, possèdent aussi ces pendeloques de couleur argenté ou bronze.

 

Au Rite Ecossais Ancien et Accepté, il existe un débat qui n’est pas tranché sur le port de ce type de tablier, notamment à la Grande Loge de France. En fait, nous ne savons pas très bien l’origine exacte de l’apport de ce tablier en Grande Loge de France. Il s’agit vraisemblablement d’une influence anglo-saxonne. Et aussi, de frères qui viennent de la GLNF et qui ont été affiliés en Grande Loge de France, et qui ont gardé leur tablier d’origine au REAA mais à pendeloques !

 

En réalité ce tablier a un certain succès par son esthétisme dépouillé, et par ses trois rosettes qui évoquent les tabliers du XVIIIe siècle, qui comportaient effectivement 3 rosettes pour certains modèles. Il est possible d’en voir des représentations sur des tableaux d’époque, dont le fameux qui nous montre Mozart au sein de sa Loge à Vienne.

 

Lors de l’expansion maximale de la Grande Loge Unie d’Angleterre, sous la reine Victoria, le tablier à pendeloques connu un succès phénoménal dans tout l’Empire Britannique et au-delà, les loges américaines adoptèrent également ce type de tablier jusqu'à nos jours.

 

La Franc-Maçonnerie de type libéral à pour sa part, opté pour les tabliers brodés, afin de se démarquer semble-t-il de ses homologues anglo-saxons, en réaction également à l’intrangiseance des loges britanniques sur la fameuse régularité. Mais force est de constater que de nombreux frères de la maçonnerie non reconnue par l’Angleterre, aimerait avoir le choix et porter dans les rites ce type de tablier.

 

L’Ecossisme pour sa part mentionne des textes de Thuileur de la fin du XIXe s. qui expliquent qu’un tablier de ce rite doit posséder les fameuses lettres M et B, mais il s’agit d’une codification qui ne devrait pas avoir valeur de dogme, car avant, rien n’était certain, et il s’agit de l’autorité d’un Vuillaume ou d’un Teissier, qui par ailleurs ont commis quelques erreurs d’interprétation des symboles.


Le vrai débat consiste je pense une fois de plus en une problématique soulevée par le fait que porter ce genre de tablier et par mimétisme, se rapprocher des anglo-saxons. Le vrai nœud du problème est là. Certains frères plus proches de la tendance anglo-saxonne sans pour autant souhaiter la rejoindre aimeraient porter ce tablier, d’autres tout simplement par esthétisme.

 

On a vu dans une loge un thuileur anciennement expert, demander  à l’expert de cette loge, de changer de tablier, parce qu’il portait un tablier à 3 rosettes et pendeloques à l’anglaise…mais rouge aux couleurs de l’Ecossisme. Cela tourne il faut le dire à la bêtise, et au manque de liberté malgré tout et à l’uniformisation du port des tabliers…. Ce qui va à l’encontre de la maçonnerie qui justement ne connaît pas d’uniformisation dans les tabliers tout au cours de son histoire, si ce n’est actuellement par cette volonté de rendre tout le monde pareil. Une influence du monde profane, où par exemple, le jeune qui au lycée n’a pas ses « nike » sera montré du doigt et devra se changer.

 

Je pense qu’il est urgent qu’un débat démocratique ait lieu, qui tienne compte de ce que l’on sait de la diversité des tabliers, dans chaque rite, depuis le XVIIIe s., afin de savoir si l’ont doit « interdire » ou non ce tablier au Rite Ecossais Ancien et Accepté tel qu’on le comprend au XXIe s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres